Trans Musicales 2007

Déjà remarqués en 2005 avec Rainbowrama, leur installation photographique et ludique campée sous l’igloo gonflable du Hall public, le Bureau d’Investigation Photographique (ou BIP) revient avec son nouveau projet, Voix Parallèles.

Accompagnés de la journaliste Karine Lamoulie et du graphiste Camille Moulin-Dupré, cinq photographes du collectif rennais entreprennent de dévoiler le « hors champ musical » - la face cachée du processus créatif - en sondant tour à tour l’univers des artistes, des professionnels et du public des musiques actuelles.
Reportage à tiroir, Voix Parallèles engendre une production éditoriale polyphonique qui réinvestit le genre désuet et kitsch du roman-photo pour questionner ses acteurs sur la place de la musique dans la société.

Pour ces Trans Musicales 2007, l'équipe de Voix Parallèles propose Votez pour moi !, le versant « ego trip » du projet éditorial. Munis de phylactères amovibles et effaçables, chroniqueuse et photographes en trio partent à la rencontre du public des Trans, en quête de ces stars d’un soir – ces festivaliers charismatiques anonymes qui volent parfois la vedette au pro de la scène. A l’entrée du festival, la galerie des portraits réalisée et légendée avec les festivaliers est vidéo-projetée pour offrir aux nouveaux arrivants un retour de flamme immédiat sur le vécu du festival.

Avec une graphie approximative, les festivaliers enthousiastes dépeignent
sur le mode de la cacophonie leur condition et états d'âme pour la soirée : commentaire sur les annulations de dernière minute, message personnel, critique à l'emporte pièce, drame intime, auto-promotion, refrain de chanson populaire, mot d'esprit, coup de gueule improvisé, blague potache ou poncif argotique.





























Pour visionner l'ensemble des mises en scène réalisées avec le public, cliquez ici.

Remerciements à Erwan Gouadec et Béatrice Macé, ainsi qu'à toute l'équipe de l’Association Trans Musicales.

Photographie

Antoine Chaudet, Richard Louvet, Mathieu Tremblin, Emilie Traverse, Damien Mousseau

Communication
Karine Lamoulie
Graphisme

Camille Moulin-Dupré