Episode 3

« On connaît la chanson »
« On connaît la chanson » tient de la mise en lumière.
L’équipe de Voix Parallèles invite une douzaine de rédacteurs issus du milieu de la critique et de l’accompagnement des musiques actuelles à répondre à cette simple question : Quels enjeux sociétaux pour la musique au 21ème siècle ? Consignées dans un livres, ces chroniques sont complétées par des portraits de groupes d’acteurs institutionnels réalisés dans les lieux de spectacles, de diffusion et de création musicale de Bretagne. Par le prisme de ces spécialistes, le livre lève le voile sur l’industrie du spectacle et le travail de l’ombre qui façonne la carrière des artistes et de ceux qui les entourent.

Protocole
L’équipe de Voix Parallèles prend contact avec les rédacteurs et leur demande un résumé succinct de leur contribution. Après concertation et recoupement, les rédacteurs sont sollicités pour rédiger une chronique entre 2000 et 4000 signes.
Dans le même temps l’équipe réalise des photographies collectives des intermittents du spectacle et des acteurs institutionnels sur leur lieu de travail et récolte des témoignages anonymes sur les situations auxquelles ils sont quotidiennement confrontés.
Puis l’équipe agence les divers registres de commentaires dans un livre pour dresser un portrait cacophonique du milieu de la création musicale actuelle.

Participants
Sont invités à participer 25 chroniqueurs ainsi que les équipes de 6 salles de concert de Bretagne.

Diffusion
Un livre d’une centaine de pages tiré en quadrichromie est publié chez un éditeur indépendant et diffusé nationalement.

Calendrier
Le rendu des résumés est fixé au 15 juillet 2009. Le rendu des chroniques est fixé au 15 novembre 2009. La réalisation des portraits de groupes a lieu courant 2009.
La sortie du livre « On connaît la chanson » est programmée pour 2010.

Rétribution
Pour les chroniqueurs, la participation est rémunérée au titre des droits d’auteurs.
Pour les structures, la participation est bénévole et financièrement désintéressée. Chaque contributeur reçoit à terme 1 exemplaire du livre.

Ces informations sont indicatives et susceptibles d’être modifiées. Pour être tenu informé du déroulement du projet, écrivez à la direction éditoriale de Voix Parallèles : bipagence@gmail.com.