A propos

Résumé
Initié par trois membres du Bureau d’Investigation Photographique (collectif de photographes), deux chroniqueuses de Nota Bene (journal gratuit d’actualité culturelle) et un membre de Un Regard Moderne (site Internet de relecture graphique de l’information), Voix Parallèles est un projet transdisciplinaire en trois épisodes. Il est focalisé sur l’univers des musiques actuelles en Bretagne et met à contribution musiciens, acteurs culturels et publics.

A l’issue de rencontres, entretiens et séances de prises de vue, la matière documentaire réalisée est réinvestie sous forme d’éditions qui sont diffusées dans les lieux culturels. Ces éditions jouent et se jouent des codes du roman photo - fil conducteur du projet - pour questionner la face cachée du processus créatif, le « hors champ musical ».


Une production polyphonique

Le pari implicite et périlleux de Voix Parallèles est de revisiter le genre désuet et kitsch du roman-photo à travers des productions éditoriales tout en conservant la rigueur et la pertinence du documentaire.
A partir de parcours singuliers, de récits d’expériences et de moments de création collective, les acteurs (musicien, médiateur, spectateur) et auteurs (photographes et rédacteurs) de Voix Parallèles tissent des réseaux symboliques entre leurs registres respectifs et formulent une approche polyphonique, ludique et parfois critique de l’univers des musiques actuelles.
Voix Parallèles fait converger les voies, musicales, écrites, photographiques et animées vers un horizon commun : une success story à la française.

Le projet Voix Parallèles bénéficie du soutien du Fond Rennais d’Initiative Jeune, du CROUS et de la Fédération Régionale des Maison des Jeunes et de la Culture de Bretagne.